Création d’entreprise : quel nom choisir ? Votre expert-comptable vous informe

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Le nom de votre future entreprise est très important. Souvent je rencontre des porteurs de projet qui ont trouvés un nom qui leur correspond, souvent avec un côté affectif, (exemple : Nicolas BRUYERE Conseils) mais qui dans les faits ne sera pas optimal.

En effet, sans être un spécialiste du marketing, voici quelques règles qui me semblent indispensables :

Règle n°1 : Toujours penser à long terme, et dans une hypothèse de croissance.

Vous n’avez peut-être pas les moyens financiers aujourd’hui de faire une communication sur support papier (carte de visite, plaquette, flyers), ou de créer un site web, voire de déposer votre nom en marque, ou de penser à la cession de votre entreprise, mais un jour, je vous le souhaite, vous serez confronter à l’un de ces cas.

 

Règle n° 2 : Il est préférable d’avoir un nom court, facilement mémorisable, et identifiable.

Certes de mettre son nom personnel dans le nom de votre entreprise peut être un plus, voir flatter son égal, mais dans l’hypothèse d’une forte croissance, pensez à la revente de votre entreprise qui sera capitalisée sur votre nom personnel. De même, en cas de dépôt de marque cela sera aussi plus difficile voire impossible.

Faites attention aussi aux lettres initiales, qui pourraient être utilisables par beaucoup d’entreprises.

 

Règle n° 3 : Rechercher le nom sur les moteurs de recherche (Google).

A l’heure du digital, la première chose à faire sera de regarder ce que les moteurs de recherche, notamment Google, ressortent en tapant ce nom.

De même, il convient impérativement de faire la recherche en mode « phonétique ». En effet, le son [i] peut s’écrire « i » ou « y », et le son [o] peut s’écrire « o » ou « eau » ou « au », pensez aussi aux lettres muettes, le « h » ou les « s », « t », « d », « p », « x » en fin de mot.

 

Règle n°4 : Vérifier et réserver le(s) nom(s) de domaine.

Même si vous ne souhaitez pas créer un site internet de suite, pensez à l’avenir. Il est indispensable de vérifier si les noms de domaine correspondant au nom de votre société sont disponibles. Il existe plusieurs extensions. Il faut à minima que les plus connus, c’est-à-dire, le .fr et le .com soient disponibles.

La règle « phonétique » est aussi applicable. On peut aussi prévoir de réserver les noms de domaine correspondants à d’autres écritures phonétiques. Dans mon cas, j’ai réservé isodex.fr, ysodex.fr entre autre.

Il conviendra une fois que votre nom sera arrêté de réserver vos noms de domaine. Vous pouvez passer notamment par OVH ou 1&1 internet.

Le nom de domaine servira notamment pour votre adresse mail, comme pour moi, nbruyere@ysaudex.fr

Cela évitera de communiquer initialement sur une adresse de type @gmail.com, et de devoir refaire cartes de visite ou autres supports avec votre nouveau mail.

 

Règle n°5 : Vérifier si le nom est une marque déposée.

Vérifier si le nom est une marque déposée, ou si une marque déposée est proche de celui-ci. Pour cela vous pouvez consulter gratuitement sur le site de l’INPI : www.inpi.fr/fr/base-marques

Si le nom est une marque déposée, vous ne pourrait pas l’exploitée, ou difficilement si le nom est déposé dans une autre catégorie. Il risque d’avoir une confusion dans les recherches sur le web. Mais normalement, si vous avez respecté la règle n°3, cette hypothèse a été écartée.

La règle « phonétique » est aussi applicable.

 

Règle n° 6 : Tester votre nom auprès de tiers.

Partager votre idée de nom avec vos proches et tester le auprès d’autres tiers, voire de prospects.

Est-il facile à prononcer ? à retenir ? qu’est-ce qu’il évoque ?

 

Règle n°7 :  « Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. »  (Léonard de Vinci)

Ces recommandations qui me semblent indispensables sont le minima à faire, et ceci à moindre coût, afin de valider le nom de votre future entreprise.

Rien de pire que de communiquer sur un nom et de devoir le changer ultérieurement si un des points précédents n’a pas était vérifié dès le début du projet de création d’entreprise.

De plus, même si au jour de vos recherches, celui-ci n’existe pas, je vous recommande vivement de réserver le(s) nom(s) de domaine, et de déposer le nom en marque. Et ceci avant toute communication externe de celui-ci. La création d’une société entraîne des publicités officielles consultables par tous, donc des tiers malveillants de France ou de l’International pourraient réserver vos nom(s) de domaine(s) notamment.

 

Cet article vous a plus ? contactez votre expert-comptable sur la région de LYON, nous aurons le plaisir de vous accompagner dans vos projets.

Par téléphone : 04 78 34 18 32 ou mail : ysaudex@ysaudex.fr

Nicolas BRUYERE, expert-comptable fondateur du cabinet YSAUDEX implanté dans la zone de la TECHLID accompagne les créateurs d’entreprise et dirigeant de la création d’entreprise à son développement et jusqu’à sa transmission en matière comptable, fiscal, paie, conseil en gestion, stratégie d’entreprise.

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