Audit

audit

L’audit est une expertise professionnelle portant sur divers aspects d’une entreprise, y compris les états financiers, la procédure, l’organisation et le contrôle interne. Cette opération vérifie ainsi la conformité  des documents, procédures et processus de l’entreprise par rapport aux normes et lois. Il peut alors s’agir d’audit comptable, d’audit contractuel, d’audit juridique, d’audit social, ou encore d’audit commercial.

Les différents types d’audit.

L’audit comptable consiste à la vérification des comptes d’une entreprise, à s’assurer de la régularité et de la conformité à la législation. Ces opérations devront aboutir en un rapport comportant recommandations, plans d’action visant l’amélioration des processus de travail ou de gestion de l’entreprise. En France, les normes à suivre sont celles de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes), ainsi que celles de l’OEC (Ordre des Experts Comptables).

L’audit contractuel, pour sa part, vise à émettre une opinion sur les états financiers d’une entreprise, dans le cadre, non pas d’une certification des comptes, mais pour la présentation à des tiers.

L’audit juridique concerne l’analyse d’une entreprise en relation avec l’application du droit. Les résultats de l’analyse vont permettre à l’auditeur de proposer des conseils juridiques précis à son client, ou à rédiger des actes authentiques en se référant à la loi, en cas de litige.

L’audit social est effectué sur ou pour le compte d’une entreprise, dans le but notamment d’identifier le degré de maîtrise de ses opérations, et à apporter des conseils pour améliorer les processus, dans une logique de création de valeur ajoutée. Il consiste généralement en un audit de conformité de la situation de l’entreprise vis-à-vis des objectifs, règles et procédures internes à l’entreprise.

L’audit commercial, appelé également « diagnostic de la performance commerciale », mesure les paramètres commerciaux de l’entreprise dans le but d’améliorer le développement de celle-ci, sa performance globale et l’acquisition de nouveaux clients.

Le cabinet Ysaudex (non inscrit à la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes ) ne fait pas d'audit légal (Commissariat aux comptes, à la fusion, aux apports... )

 

Convaincu par cette explication? N'hésitez plus et contactez-nous pour vous offrir les services d'un cabinet expérimenté.

CONTACTEZ-NOUS