Transmission

La transmission d’une entreprise est un processus stratégique dans une visée de pérennisation des activités. Cession à un tiers, transmission à des héritiers ou à des salariés… la transmission d’une entreprise doit être bien pensée. En effet, il s’agit d’un grand événement nécessitant beaucoup de réflexion, de négociations, mais également de préparation psychologique. C’est pourquoi l’assistance et l’accompagnement d’un expert-comptable est plus qu’utile afin de prendre les bonnes décisions, de maîtriser les risques et d’éviter les divers pièges. En effet, l’expert comptable peut très bien accompagner le cédant et le repreneur du début à la fin des processus de transmission d’entreprise.

Transmission d’entreprise : accompagner le cédant

Une mauvaise préparation de la cession d’entreprise pourrait nuire aux performances de celle-ci, notamment pour une personne préparant son départ en retraite. La transmission d’entreprise doit être anticipée, afin qu’elle soit bien mure à son exécution. Avec l’accompagnement d’un expert comptable, le cédant pourra alors choisir la meilleure solution juridique afin d’optimiser le volet patrimonial des opérations. L’expert comptable pourra ainsi apporter son assistance et son accompagnement  dans la prise de connaissance du projet de cession, la préparation de l’entreprise à la vente, l’évaluation de l’entreprise, l’établissement du dossier de présentation,  la présélection des repreneurs, lors des différentes négociations, à l’élaboration du protocole et des actes, ou encore dans le cadre de l’accompagnement du cédant post cession.

Transmission d’entreprise : accompagner le repreneur

Du côté du repreneur d’entreprise, les interventions de l’expert comptable peuvent être la prise de connaissance du projet de reprise, aide à la définition des cibles, la diffusion de l’offre, la présentation des cibles, participation à la rédaction de la lettre d’intention, réalisation de l’audit d’acquisition, participation aux négociations, ingénieries juridiques, fiscales et financières ; participation à l’élaboration du protocole et des actes, ainsi que l’accompagnement du repreneur post reprise.

 

Convaincu par cette explication? N'hésitez plus et contactez-nous pour vous offrir les services d'un cabinet expérimenté.

CONTACTEZ-NOUS