Prévisionnel

Outil de projection et d’analyse indispensable aussi bien pour la création d’entreprise que pour assurer sa pérennité, le prévisionnel financier est une composante essentielle du business plan. Il se compose de plusieurs tableaux financiers qui donnent une idée chiffrée de la rentabilité sur le long terme. A ce titre, c’est non seulement un outil décisionnel permettant de revoir l’orientation de la stratégie commerciale, mais c’est également une assurance pour les futurs investisseurs ainsi que les banques lors des démarches d'obtention de prêt. Confier sa mise en place par un expert-comptable d’un cabinet est plus que conseillé. Sa maitrise des chiffres et son expérience au sein des différentes entreprises qui l’a consulté lui permettront en effet d’élaborer le prévisionnel financier le plus fiable possible.

Un bon prévisionnel financier, base du bon développement d’une entreprise.

En demandant à un expert-comptable d’établir un prévisionnel financier, un chef d’entreprise lui demande de faire les prévisions du chiffre d’affaire ainsi que les dépenses de sa société. Pour faire ses calculs, l’expert-comptable aura besoin de différentes données, comme les résultats d’une étude de marché, les différentes charges qui incombent à l’entreprise ou encore une estimation des bénéfices nets dégagés par l’entreprise sur les produits ou les services qu’elle offre. Le contenu du prévisionnel généré indiquera ainsi au chef d’entreprise si, dans les conditions actuelles , il sortira bénéficiaire ou déficitaire dans sa démarche. Et comme la durée du prévisionnel couvre généralement 3 ans, il permet de faire des simulations pour définir les meilleures stratégies commerciales en vue d’être le plus rentable possible.

Un bon prévisionnel, un moyen d’assurer le soutien des investisseurs et des institutions financières.

En plus d’être un outil de vision globale du futur d’une entreprise, le prévisionnel a aussi un rôle important à jouer dans la recherche d’investisseurs et dans l’obtention de financement. Ce document permet en effet aux personnes souhaitant contribuer au capital d’une société de connaitre si leur placement sera rentable. Quant aux banques et institutions financières, ils y verront toutes les informations leur permettant de savoir si une entreprise est un partenaire de confiance.

 

Convaincu par cette explication? N'hésitez plus et contactez-nous pour vous offrir les services d'un cabinet expérimenté.

CONTACTEZ-NOUS