Gestion Paie à Dardilly (Lyon)

Externaliser la fonction paie à votre expert comptable.

Considéré comme le bon garant du système de paie d’une entreprise, le gestionnaire de paie est l’un des piliers des départements administratifs et financiers d’une société. Bien que sa principale mission soit de gérer et d’émettre les fiches de paie, il joue d’autres rôles, notamment dans la partie juridique de la fonction paie. Il peut même intervenir sur certaines questions ayant trait à la gestion du personnel. En somme, le gestionnaire de paie possède des missions plus diversifiées qu’on pourrait le penser.

Les missions principales du gestionnaire de paie.

Egalement appelé responsable paye ou chargé de paye, le gestionnaire de paie fait partie de la structure Ressources Humaines d’une entreprise. Ses principales tâches sont la réalisation et l’émission des bulletins ou fiches de paies. Il se charge ainsi de faire les calculs de rémunération en prenant en compte différentes variables, comme les heures supplémentaires, les prélèvements ainsi que les déclarations sociales et cotisations (URSSAF, allocation, retraite, etc..), conformément aux dispositions prévues par les différents articles du Code du Travail. En tant que constituant à part entière des Ressources Humaines, le responsable paie a aussi un rôle à jouer dans la gestion du personnel, surtout pour les absences ainsi que les congés, et leur impact sur la paie du salarié. Il aide aussi dans la rédaction des contrats de travail (CDI et CDD), surtout au niveau des articles sur la rémunération pour s’assurer qu’ils sont en accord avec les directives du droit social, du droit du travail et des différentes conventions collectives.

Le gestionnaire de paie, un médiateur en cas de litige sur la rémunération.

Etant la principale personne en charge du système de paie, c’est le gestionnaire de paie qui traitera les différentes réclamations des salariés. La délégation unique du personnel ou le comité d’entreprise peut ainsi l’approcher en cas de problème sur les méthodes de calcul ou sur le système de rémunération. Le responsable est aussi consulté lors de la fin d’un contrat d’un salarié. Que ce soit un licenciement ou une rupture conventionnelle, il donne son avis  sur les procédures à suivre et vérifie que l’accord ainsi que les indemnités accordées dans le solde de tout compte soient bien conformes aux différentes législations.

Votre expert-comptable peut remplir ce rôle d'assistance en matiére sociale : établissemnt des contrats de travail, des bulletins de paies, charges sociales, solde de tout compte, certificat de travail, attestation pôle emploi (Assedic), aide à l'embauche.

 

Convaincu par cette explication? N'hésitez plus et contactez-nous pour vous offrir les services d'un cabinet expérimenté.

CONTACTEZ-NOUS